Formation sécurité routière sur route ouverte

Avoir plus de 18 ans, être titulaire du permis B.

Aptitudes visées : se déplacer dans le cadre des trajets domicile travail ou dans le cadre des trajets de missions en préservant sa santé et sécurité et en diminuant le risque d’accident de la route.

Compétences visées :

-Etre capable de modifier son comportement au volant en améliorant sa connaissance sur la  réglementation routière, sur les techniques de la conduite préventive et sur la connaissance de son environnement de conduite,

-Etre capable de réduire le risque d’accident de la route lors des déplacements routiers,

-Etre le vecteur du renforcement de l’image positive de l’entreprise et professionnaliser l’activité de conduite comme un acte de travail.

Durées de formation variables en fonction de votre demande : Demi-journée de 3h30, journée de 7h.

Modalité d’accès : sur demande grâce à notre formulaire de contact ou bien directement auprès des nos conseillés experts : contact@axirouteprevention.fr/charlie.porcelluzzi@axirouteprevention.fr.

Délais d’accès : 3 mois à partir de la validation de notre offre commerciale.

Tarif intersession : 199€HT par stagiaire.

Tarif intra : sur demande.

L’encadrement pédagogique sera composé d’1 formateur expert labellisé AXIROUTE Prévention® pour 3 stagiaires maximum dans le véhicule, de sorte à :

-Garantir un niveau de production pédagogique des stagiaires élevé avec 80% de pratique, et 20% de théorie interactive et participative,

-Asseoir une plus grande proximité pédagogique et un meilleur encadrement pédagogique,

-Garantir le confort de tous les stagiaires lors des phases de conduite sur route,

-Limiter les temps morts pédagogiques.

Modalités d’évaluation : 

En début de formation : test de positionnement sous la forme d’un QCM.

En cours de formation : évaluations formatives sur chacun des ateliers proposés.

En fin de formation : test d’évaluation des connaissances sous la forme d’un QCM.

Nous accordons une importance particulière à l’accueil de TOUS les stagiaires que vous pourrez nous confier, dans les meilleures conditions possibles.

Dans ce cadre, nous vous serions reconnaissant de bien vouloir nous indiquer la présence dans les groupes de stagiaires, de personnes en situation de handicap.

Nous ferons alors le nécessaire pour adapter nos moyens pédagogiques et logistiques.

LE COACHING ROUTIER,
C'EST QUOI?

Avec 80% de pratique et 20% de théorie appliquée, le format pédagogique « coaching routier » est résolument orienté vers une form’action, sur route ouverte. 

Guidés par un formateur expert diplômé, les stagiaires conduisent à tour de rôle un véhicule mis à disposition par notre société, ou bien directement le véhicule personnel ou professionnel, sur un environnement routier ouvert. Généralement, une première phase de conduite permet au formateur d’établir le profil de conducteur préventif de chacun de stagiaires. Une deuxième phase de conduite, guidée et commentée, permet de modifier et de conforter des pratiques de conduite préventive.

Pour l’analyse du profil des conducteurs, nous utilisons un appareil connecté du type « Ecomobil ». Directement branché sur la prise diagnostic du véhicule, il permet d’analyser les critères techniques et comportementaux de la conduite. Un rapport détaillé permettant de faire figurer les deux parcours et de mettre en évidence les marges de progression sera éditer pour chacun des stagiaires.

PROPOSITION DE PROGRAMME DE FORMATION

1 - THEORIE PARTICIPATIVE ET ACTIVE

Généralités sur les enjeux de la sécurité routière

Accueil des participants,

Les statistiques sur l’accidentologie française,

Les facteurs et les circonstances d’accidents de la route,

Les différents enjeux de la prévention routière.

 

2 - PHASES DE CONDUITE SUR ROUTE

Objectifs de la première phase de conduite

-Evaluer le profil de conducteur de chacun des participants,

-Déterminer le style de conduite et définir les références de comparaison,

-Récolter et analyser les critères techniques et comportementaux de la conduite,

Objectifs de la deuxième phase de conduite

-Mise en évidence de l’impact comportemental de son style de conduite,

-Expérimenter pour chacun des participants les différentes composantes de la conduite préventive,

-Mise en évidence des marges de progression des pratiques de la conduite préventive,

-Permettre le maintien d’un bon niveau d’application de la conduite préventive.

3 - DEBRIEFING ET ANALYSE

Débriefing et analyse

Lors du débriefing en groupe, les différents parcours des stagiaires sont analysés et commentés par le formateur qui fait émerger les marges de progression et les améliorations des critères techniques et comportementaux de la conduite entre les deux parcours.

Le rapport de conduite

Il reprend les 10 principes de conduite en sécurité et permet au stagiaire, à qui il est distribué, d’avoir un véritable bilan objectif et chiffré, de son comportement de conduite et des améliorations entre les deux phases de conduite. Le rapport porte notamment sur le respect de la règlementation, le confort de conduite, les agissements à l’approche des zones à risques, etc….

Il peut être distribué directement à la fin de la formation sous forme dématérialisée.

NOTRE OUTIL D'ANALYSE DES CRITERES TECHNIQUES ET COMPORTEMENTAUX DE LA CONDUITE

BOITIER D’ANALYSE « ECOMOBIL »

Installation :  le boitier est adapté à tous les véhicules : diesel, essences, hybrides, électriques, boîtes manuelles et automatiques, etc….

Principe de fonctionnement : branché sur la prise diagnostic du véhicule, les données télématiques relevées, précises et objectives, permettent au formateur accompagnant d’analyser le style de conduite du stagiaire et ainsi d’améliorer ses pratiques.

Compatibilité avec une caméra : le matériel s’adapte aux technologies de capture vidéo standard ou à la dashcam intégrée au véhicule. Les actions du conducteurs (prise d’information, position du regard, etc…) peuvent être revues et débriefer.

Rapport de conduite : entièrement dématérialisé, le rapport de conduite sera envoyé à chacun des stagiaires, et détaillera de manière précise les critères évalués lors de la première phase de conduite et les améliorations constatées lors du deuxième parcours.