Formation sécurité routière avec simulateur de conduite

Programme de formation

Avoir plus de 18 ans, être titulaire du permis B.

Aptitudes visées : se déplacer dans le cadre des trajets domicile travail ou dans le cadre des trajets de missions en préservant sa santé et sécurité et en diminuant le risque d'accident de la route.

Compétences visées :

-Etre capable de modifier son comportement au volant en améliorant sa connaissance sur la  réglementation routière, sur les techniques de la conduite préventive et sur la connaissance de son environnement de conduite,

-Etre capable de réduire le risque d’accident de la route lors des déplacements routiers,

-Etre le vecteur du renforcement de l'image positive de l'entreprise et professionnaliser l’activité de conduite comme un acte de travail.

Durées de formation variables en fonction de votre demande : Demi-journée de 3h30, journée de 7h.

Modalité d'accès : sur demande grâce à notre formulaire de contact ou bien directement auprès des nos conseillés experts : contact@axirouteprevention.fr/charlie.porcelluzzi@axirouteprevention.fr.

Délais d'accès : 3 mois à partir de la validation de notre offre commerciale.

Tarif intersession : 290€HT par stagiaire.

Tarif intra : sur demande.

Nos contenus et nos méthodes pédagogiques utilisés sur circuit sont construits de sorte à :

-Garantir un niveau de production pédagogique des stagiaires élevé avec 50% de pratique, et 50% de théorie interactive et participative,

-Afin de favoriser l’ancrage des connaissances et la montée en compétence, nous travailleront avec un simulateur de conduite. Utilisé comme accélérateur pédagogique, il permet de mettre en situation les stagiaires et valider les apports théoriques grâce à des scénarios de conduite variés et adaptés a chacun des participants.

Tous les stagiaires participent à chacun des exercices pour se forger une expérience par des vécus personnels au travers d’ateliers pédagogiques adaptés.

Modalités d'évaluation : 

En début de formation : test de positionnement sous la forme d'un QCM.

En cours de formation : évaluations formatives sur chacun des ateliers proposés.

En fin de formation : test d'évaluation des connaissances sous la forme d'un QCM.

Nous accordons une importance particulière à l’accueil de TOUS les stagiaires que vous pourrez nous confier, dans les meilleures conditions possibles.

Dans ce cadre, nous vous serions reconnaissant de bien vouloir nous indiquer la présence dans les groupes de stagiaires, de personnes en situation de handicap.

Nous ferons alors le nécessaire pour adapter nos moyens pédagogiques et logistiques.

Programme de formation donné à titre indicatif.
Les contenus de nos formations sont adaptés et affinés avec vous, en fonction de vos besoins et particularités.

Les enjeux de la sécurité routière

Les statistiques sur l’accidentologie française,

Les facteurs et les circonstances d’accidents de la route,

Travail sur simulateur: mise en évidence de l’impact de la vitesse (1ère cause d’accident mortel) sur les distances de freinage.

Les différents enjeux de la prévention routière.

Mieux connaître son véhicule pour mieux l'utiliser

Les vérifications lors de la prise de poste et la fin de poste : pneumatiques, optiques, rétroviseurs,

 L’installation ergonomique au poste de conduite,

 Le matériel de sécurité obligatoire et conseillé,

Utilisation d’un véhicule mis à disposition sur le parking pour mise en pratique : installation au poste de conduite, prise et fin de poste, vérification du matériel obligatoire. En cas d’accident, procédure à suivre et mise en sécurité (gilet, mise en place du triangle de signalisation).

 Les équipements de sécurité.

Travail sur simulateur : test des différents équipements de sécurité équipant les véhicules des stagiaires (ABS, ESP, AFU…).

Le déplacement

La réglementation routière opérationnelle,

 La signalisation horizontale et verticale,

 La vitesse et les distances d’arrêt,

 Les distances de sécurité,

 L’approche et le passage des zones de danger.

Travail sur simulateur : mise en évidence des différentes distances d’arrêt en fonction de la vitesse et des distances de sécurité. Conduite à l’approche des zones à risques telles que les intersections, sommets de côtes, virages sans visibilité… et franchissement préventif (vision, prévision, action). 

Le conducteur

Les altérations de l’état physique : alcool, médicaments, drogues : effets et attitudes préventive,

 La somnolence au volant : effets, attitudes préventive et hygiène de vie,

 La gestion des communications,

 La gestion positive du stress lors des déplacements professionnels.

Travail sur simulateur : mise en évidence de la diminution du temps de réaction en cas d’altération physique du conducteur.

Gestion positive du stress : mise en pratique de quelques méthodes de gestion positive du stress en situation de conduite.

 

LE SIMULATEUR DE CONDUITE, POURQUOI?

Afin de favoriser l’apprentissage et l’ancrage des connaissances, nous proposons d’utiliser comme outil pédagogique, en complément de vidéo projections, un simulateur de conduite équipé de logiciels d’imagerie en 3D.

Utilisé comme accélérateur pédagogique, il permet de mettre les stagiaires en situation de théorie appliquée au travers de nombreux scénarii de conduite variés et adaptés à chacun des participants (route, ville, autoroute, route sèche, route mouillée et enneigée, conduite de jour et conduite de nuit…).

Ainsi, directement avec l’encadrement pédagogique idoine, le formateur conforte et valide les compétences acquises par les stagiaires tout au long de l’itinéraire pédagogique.

Nos formateurs, experts en prévention des risques routiers et labellisés AXIROUTE prévention®, utilisent des méthodes expositives, actives et expérientielles adaptées à l’apprentissage des adultes.

Vous êtes intéressé et vous osuhaitez construire votre programme de formation ?
Nos experts en mobilité seront ravis d'en discuter avec vous.

Je souhaite être rappelé

Un expert en mobilité AXIROUTE Prévention vous rappelle dans les meilleurs délais pour construire ensemble votre projet de formation.