Formation sécurité routière sur circuit

Programme de formation

Avoir plus de 18 ans, être titulaire du permis B.

Aptitudes visées : se déplacer dans le cadre des trajets domicile travail ou dans le cadre des trajets de missions en préservant sa santé et sécurité et en diminuant le risque d’accident de la route.

Compétences visées :

-Connaître les risques liés à la conduite en situation dégradée,

-Mettre en œuvre les bonnes techniques de conduite lors d’une perte d’adhérence en roulant, au freinage et au démarrage,

-Connaître le caractère aléatoire à gérer une situation de perte d’adhérence,

-Mettre en œuvre les bonnes techniques de conduite en situation dégradée permettant de réduire le risque routier sur les trajets de mission et les trajets domicile travail.

Durées de formation variables en fonction de votre demande : Demi-journée de 3h30, journée de 7h.

Modalité d’accès : sur demande grâce à notre formulaire de contact ou bien directement auprès des nos conseillés experts : contact@axirouteprevention.fr/charlie.porcelluzzi@axirouteprevention.fr.

Délais d’accès : 3 mois à partir de la validation de notre offre commerciale.

Tarif intersession : 290€HT par stagiaire.

Tarif intra : sur demande.

Nos contenus et nos méthodes pédagogiques utilisés sur circuit sont construits de sorte à :

-Garantir un niveau de production pédagogique des stagiaires élevé avec 50% de pratique, et 50% de théorie interactive et participative,

-Afin de favoriser l’ancrage des connaissances et la montée en compétence, nous travailleront avec un simulateur de conduite. Utilisé comme accélérateur pédagogique, il permet de mettre en situation les stagiaires et valider les apports théoriques grâce à des scénarios de conduite variés et adaptés a chacun des participants.

Tous les stagiaires participent à chacun des exercices pour se forger une expérience par des vécus personnels au travers d’ateliers pédagogiques adaptés.

Modalités d’évaluation : 

En début de formation : test de positionnement sous la forme d’un QCM.

En cours de formation : évaluations formatives sur chacun des ateliers proposés.

En fin de formation : test d’évaluation des connaissances sous la forme d’un QCM.

Nous accordons une importance particulière à l’accueil de TOUS les stagiaires que vous pourrez nous confier, dans les meilleures conditions possibles.

Dans ce cadre, nous vous serions reconnaissant de bien vouloir nous indiquer la présence dans les groupes de stagiaires, de personnes en situation de handicap.

Nous ferons alors le nécessaire pour adapter nos moyens pédagogiques et logistiques.

ATELIERS PROPOSES, PROGRAMME SUR DEMANDE

Simulation de perte d'adhérence

OBJECTIFS SPECIFIQUES DE L'ATELIER :
-Vivre l'expérience d'une situation de perte d'adhérence,
-Comprendre le phénomène d'apparition de la perte d'adhérence,
-Connaître les gestes d'urgence à mettre en application,
-Comprendre que la prévention du risque routier en se construit pas sur la capacité du conducteur à maîtriser une situation d'urgence mais plutôt à l'éviter par des gestes préventifs.

Grâce à notre système écologique d’anneaux placés sur les roues avant, les roues arrières ou les 4 roues du véhicule, les stagiaires sont placés en situation de conduite par conditions difficiles avec perte d’adhérence : pluie, neige, verglas. Guidés par un formateur expert présent dans la véhicule, les stagiaires expérimentent les gestes d’urgence.

Téléphone portable et distracteurs au volant

OBJECTIFS SPECIFIQUES DE L'ATELIER :
-Comprendre et expérimenter l'impact des distracteurs sur les capacités physiques et physiologiques du conducteur,
-Connaître et comprendre les bonnes pratiques.

Sur un parcours sécurisé, les stagiaires doivent réaliser des gestes de conduite simples et habituels : tourner à gauche et à droite, s’arrêter, prendre des informations visuelles et les analyser, suivre un itinéraire, s’arrêter, etc…. Le premier parcours sera effectuer sans distracteur. Le deuxième parcours sera réalisé en utilisant les distracteurs choisis : conversation téléphonique en Bluetooth avec un formateur à l’extérieur du véhicule, réglage du système multimédia, conversation avec les occupants du véhicule,etc….

Distances de sécurité

OBJECTIFS SPECIFIQUES DE L'ATELIER :
-Tester ses capacités de réaction et de freinage avec différents intervalles de sécurité,
-Connaître, comprendre et expérimenter les bonnes pratiques de conduite.

Deux véhicules se suivent, chacun sur leur file, en maintenant des intervalles de sécurité calibrés par le formateur. Des tests de freinage seront réalisés pour mettre en évidence les distances de réaction et distances de freinage nécessaires.

Freinage d'urgence et évitement

OBJECTIFS SPECIFIQUES DE L'ATELIER :
-Vivre l'expérience d'une situation de freinage d'urgence,
-Prendre conscience des distances associées au freinage en fonction des circonstances de conduite,
-Comprendre le fonctionnement des aides à la conduite mises en oeuvre : ABS, AFU,
-Améliorer sa capacité à freiner dans l'urgence et à éviter les obstacles.

Freinage d’urgence : Plusieurs exercices de freinage d’urgence réalisés à des vitesses différentes, avec mise en évidence des distances associées (distance de réaction, distance de freinage, distance totale d’arrêt). Le freinage par temps de pluie ou de neige peut être simulé grâce à nos matériels pédagogiques écologiques. Freinage et évitement : à différentes vitesses, il sera demandé au stagiaire de freiner, puis d’éviter à gauche ou à droite, en agissant correctement sur la pédale de frein et sur le volant.

Installation au poste de conduite

OBJECTIFS SPECIFIQUES DE L'ATELIER :
-Connaître tous les réglages du poste de conduite du véhicule,
-Connaître les repères et indicateurs d'une position de conduite ergonomique,
-S'installer correctement au poste de conduite.

Sur le véhicule que nous mettons à disposition, ou bien directement sur les véhicules des stagiaires, le formateur guide les apprenants pour améliorer leur position de conduite et ainsi favoriser : une meilleure réaction en cas d’évènement urgent, une réduction des troubles musculosquelettiques, une réduction de la fatigue.

Manoeuvres et stationnement

OBJECTIFS SPECIFIQUES DE L'ATELIER :
-Savoir prendre en compte son environnement avant, pendant et après la manœuvre et/ou le stationnement,
-Connaître les repères pour une manoeuvre efficace,
-Réaliser des manoeuvres et des entrées/sorties de stationnement en sécurité.

Les stagiaires sont mis en situation de manœuvres, d’entrée et de sortie de stationnement. Exemples d’exercices : reculer en ligne droite, reculer en virage à gauche ou à droite, prise de stationnement en bataille, etc….

Important : l’atelier sera adapté en fonction des véhicules conduits par les stagiaires mais aussi des demandes particulières qui nous serons formulées.

Manipulation ergonomique du volant

OBJECTIFS SPECIFIQUES DE L'ATELIER :
-Connaître les différentes techniques de manipulation efficace du volant en fonction des circonstances de conduite,
-Tester les différentes techniques de manipulation efficace du volant.

Cet atelier consiste à faire franchir aux stagiaires des virages de rayon différent, ce qui nécessite une adaptation permanente de la manipulation du volant. Différentes techniques de manipulation efficace du volant pourront être testées. 

Prise de trajectoires sécurisées

OBJECTIFS SPECIFIQUES DE L'ATELIER :
-Connaître et comprendre l'intérêt d'une trajectoire sécurisée,
-Connaître et comprendre les repères visuels à identifier pour la mise en œuvre d'une trajectoire sécurisée,
-Expérimenter la prise d'une trajectoire sécurisée.

Cet atelier consiste à faire franchir aux stagiaires des virages de rayon différent. Le franchissement de virages de rayon différent nécessitera une adaptation permanente de l’allure pratiquée, et du positionnement sur la chaussée en approche du virage, pendant la prise du virage et en sortie de virage.

Application des attitudes préventives

OBJECTIFS SPECIFIQUES DE L'ATELIER :
-Conforter les pratiques de conduite sur route ouverte,
-Appliquer les principes de conduite préventive expérimentés dans les ateliers sur circuit,
Lever les freins à l'application des bonnes pratiques de conduite préventive.

Conduite partagée sur route ouverte : le formateur expert, observe, commente et guide les stagiaires pour la mise en pratique des attitudes préventives (utilisation du regard et des rétroviseurs, identification des zones à risques et adaptation de son comportement, distances de sécurité à l’arrêt et en roulant, positionnement sur la chaussée et manipulation du volant, respect de la règlementation).

NOS SITES D'ACCUEIL PARTENAIRES

Nous utilisons principalement des circuits de karting comme sites d’accueil de nos formations. Les sites sont choisis de façon à réaliser les formations au plus près du lieu de travail ou de résidence des stagiaires et de façon centrale et ainsi rester cohérent avec les impératifs de prévention du risque routier à savoir réduire l’exposition au risque en réduisant la distance et/ou le temps de parcours.

Ces sites sécurisés offrent toutes les caractéristiques techniques pour satisfaire aux exigences pédagogiques nécessaires à la bonne réalisation des formations (sécurité des personnes, sécurité des évolutions, longueur et largeur de piste, configuration du tracé, salle de réunion et sanitaires, restauration sur place ou proche du site).

NOTRE MATERIEL PEDAGOGIQUE

Pour les ateliers sur circuit :

Véhicules à faibles émissions de CO² mis à disposition par la société AXIROUTE Prévention :

-Gamme SUV : Ford KUGA Hybride boîte automatique,

-Gamme citadine : Renault Clio Eco2 boîte manuelle,

-Gamme Véhicule Utilitaire : Renault Trafic boîte manuelle.

Pour les ateliers sur route ouverte et sur aire sécurisée (manœuvres) :

Il nous paraît opportun d’utiliser dans le mesure du possible, les véhicules conduits par les salariés au quotidien. Cela permettre une mise en pratique au plus proche de la réalité, avec notamment la prise en compte des contraintes spécifiques de chaque véhicule. 

Simulation de perte d’adhérence :

Sont utilisés des simulateurs écologiques de perte d’adhérence sous forme d’anneaux de type « easydrift » et « skid concept » qui s’insèrent sur les roues du train avant pour recréer des situations de sous-virage ou sur les roues du train arrière pour recréer des situations  de survirage. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des pistes résinées et abondamment inondées.

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Nos experts en mobilité seront ravis d'en discuter avec vous.

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