Programme de formation
- Les objectifs
- La durée
- Nombre de participants
- Méthodes pédagogiques
- Le suivi
- Accueil de tous les stagiaires
- Délais d'accès
- Nos tarifs
Amener les stagiaires à modifier leur comportement au volant en améliorant leurs connaissances sur les techniques de la conduite économique,
Réduire les consommations de carburant et les émissions de polluants santé et environnementaux,
Etre le vecteur du renforcement de l’image positive de l’entreprise.
Durées de formation variables en fonction de votre demande : Demi-journée de 3h30, journée de 7h.
8 stagiaires maximum.
Nos contenus et nos méthodes pédagogiques utilisés sur circuit sont construits de sorte à :
-Garantir un niveau de production pédagogique des stagiaires élevé avec 50% de pratique, et 50% de théorie interactive et participative,
-Afin de favoriser l’ancrage des connaissances et la montée en compétence, nous travailleront avec un simulateur de conduite. Utilisé comme accélérateur pédagogique, il permet de mettre en situation les stagiaires et valider les apports théoriques grâce à des scénarios de conduite variés et adaptés a chacun des participants.
Tous les stagiaires participent à chacun des exercices pour se forger une expérience par des vécus personnels au travers d’ateliers pédagogiques adaptés.
En début de formation : test de positionnement sous la forme d’un QCM.
En cours de formation : évaluations formatives sur chacun des ateliers proposés.
En fin de formation : test d’évaluation des connaissances sous la forme d’un QCM.
Sur demande : les critères techniques et comportementaux de la conduite des stagiaires formés peuvent faire l’objet d’un suivi et d’une analyse avec reporting régulier.
Nous accordons une importance particulière à l’accueil de TOUS les stagiaires que vous pourrez nous confier, dans les meilleures conditions possibles.
Dans ce cadre, nous vous serions reconnaissant de bien vouloir nous indiquer la présence dans les groupes de stagiaires, de personnes en situation de handicap.
Nous ferons alors le nécessaire pour adapter nos moyens pédagogiques et logistiques.
3 mois à partir de la validation de notre offre commerciale.
Tarif intersession : 179€HT par stagiaire.
Tarif intra : sur demande.
Programme de formation donné à titre indicatif.
Les contenus de nos formations sont adaptés et affinés avec vous, en fonction de vos besoins et particularités.
Les enjeux de la conduite économique
-Les statistiques sur la mobilité mondiale et en France,
-Les enjeux de la mobilité économique : humains, environnementaux, sociétaux, économiques
Travail sur simulateur : sur un parcours de référence, tous les stagiaires établissent leur profil de « conducteur économique » par une analyse des critères techniques et comportementaux de la conduite.
Mieux connaître son véhicule pour mieux l'utiliser
-La connaissance des différents types de véhicules : électrifiés, diesel, essence, boîtes manuelles et boîtes automatiques,
-La préparation de son véhicule avant le départ : pneumatiques, chargement, entretien de premier niveau, etc…,
-La connaissance et les limites des aides à la conduite en lien avec la conduite économique : limiteur et régulateur de vitesse, mode « éco », start and stop, micro hybridation,
Travail sur simulateur : mise en évidence de l’impact des caractéristiques du véhicule sur un parcours défini : baisse de la pression des pneumatiques, chargement du véhicule etc….
Le déplacement
-Avant le départ ; la préparation et la chauffe du véhicule,
-Au démarrage et à l’accélération : gestion de l’appui sur l’accélérateur, gestion des régimes du moteur, gestion de la boîte de vitesse,
-A la décélération : la coupure d’alimentation, la gestion du regard, les distances de sécurité,
-A l’arrêt : gestion des phases d’arrêt du véhicule.
Travail sur simulateur : toutes les pratiques de la conduite économique seront testées par tous les stagiaires sur le simulateur, avec des exercices adaptés.
Le conducteur
-Le choix de son véhicule et son adéquation avec les déplacements,
-Les capacités physiques et physiologiques du conducteur pour l’application des principes de la conduite économique : capacité visuelles, capacités d’analyse des évolutions de l’environnement routier, maintien des intervalles de sécurité.
Travail sur simulateur : les capacités physiques et physiologiques des stagiaires seront testées avec des exercices spécifiques sur le simulateur de conduite.
LE SIMULATEUR DE CONDUITE, POURQUOI?
Afin de favoriser l’apprentissage et l’ancrage des connaissances, nous proposons d’utiliser comme outil pédagogique, en complément de vidéo projections, un simulateur de conduite équipé de logiciels d’imagerie en 3D.
Utilisé comme accélérateur pédagogique, il permet de mettre les stagiaires en situation de théorie appliquée au travers de nombreux scénarii de conduite variés et adaptés à chacun des participants (route, ville, autoroute, route sèche, route mouillée et enneigée, conduite de jour et conduite de nuit…).
Ainsi, directement avec l’encadrement pédagogique idoine, le formateur conforte et valide les compétences acquises par les stagiaires tout au long de l’itinéraire pédagogique.
Nos formateurs, experts en prévention des risques routiers et labellisés AXIROUTE prévention®, utilisent des méthodes expositives, actives et expérientielles adaptées à l’apprentissage des adultes.
Vous êtes intéressé et vous souhaitez construire votre programme de formation ?
Nos experts en mobilité seront ravis d'en discuter avec vous.
Je souhaite être rappelé
Un expert en mobilité AXIROUTE Prévention vous rappelle dans les meilleurs délais pour construire ensemble votre projet de formation.